Cum Cali ergo propter hoc !

Publié le par Saint Luc


Banksy, dont on peut voir les réalisations officiellement par , mais aussi moins officiellement ici, , et a dit "le crime [de vandalisme] contre la propriété n'est pas un vrai crime. Les gens regardent une peinture à l'huile et admirent l'utilisation de pinceaux pour donner du sens. Les gens regardent un graffiti et admirent l'utilisation d'un tuyau d'évacuation pour y arriver."


La diversité des matériaux et des techniques, tout comme le recours au contraste pour donner du sens est bien plus évident et utilisé dans l'art contemporain que par le passé, quitte à perdre le spectateur dans des abîmes de perplexité et quitte à donner lieu aussi à tout un tas d'expériences avortées et aussi, il faut bien le reconnaître, à un nombre certain de supercheries.
Comme à chaque époque, ce n'est que le temps et le recul nécessaire par rapport aux créations qui permettra de faire le tri, et il me semble que c'est faire preuve d'une évidente myopie que de s'affliger devant l'art contemporain en prétendant que le passé donnait lieu à bien plus de chefs d'oeuvres : qui aujourd'hui se souvient de Bouguereau et de Cabanel, qui pourtant tenaient la dragée haute à Manet et aux impressionnistes, et qui connait Van Dyck, Jordaens ou Van Ruysdael qui ont pourtant eclipsé rien moins que Rubens, Rembrandt et Vermeer ?

Si je vous parle de ça, c'est que je suis très joueur et que je viens de m'enchaîner volontairement (comme elle le dit elle-même), dans un tag blogosphèrique qui passait chez Cali, et qu'une petite introduction n'est pas de trop avant d'y répondre.
Je vous livre donc les règles, en bonne et due forme :


1/  Après avoir cité votre Tagueuse sur votre blog,
ouvrir un dossier images et choisir la dixième photo,
2/  lui apporter un commentaire,
3/  et choisir six blogs à nous faire découvrir avec leur lien,
puis leur indiquer la marche à suivre.


a_contempo.jpg

Je pense que vous comprenez mieux maintenant (on m'a dit que j'étais le rois du teasing et des introductions détournées, il faut bien que je fasse honneur à ma réputation !), pourquoi on parlait de contrastes et toussa, toussa.
C'est donc la dixième image de mon répertoire sur les images faites pour le blog, et à vrai dire non utilisée. Je l'avais faite il y a un petit moment maintenant, mais je n'avais pas trouvé une bonne explication pour m'en servir, j'avais donc laissé tombé tout bêtement.
C'était si je me souviens bien l'année dernière, à peu près à la même époque d'ailleurs, lorsque j'avais
longuement pérorré parlé de Daniel Buren et surtout de Jeff Koons, dont je ne comprenais pas que l'on puisse montrer les oeuvres à la télévision sans donner la moindre once d'explication, en se contentant de rapporter la polémique autour du lieu d'exposition et sans aborder le pourquoi du comment des oeuvres.
Comme vous l'avez vu, il s'agit d'un énième montage sur topshop, à partir d'une miniature médiévale et de phylactères récupérés sur des planches de Tintin et juste toilettés, agrandis ou rétrécis, restaurés lorsqu'un bout de dessin brochait dessus, et réorganisés pour l'occasion.
Finalement, ce n'est pas plus mal que je le montre enfin (même si ça n'a rien à voir avec ce dont je parlais dans mes articles précédents et avec ceux à venir) et sur ce coup le hasard n'est pas trop tombé à l'ouest, mais bien avec quelque chose qui m'interesse un peu et sur lequel il y a à dire. Parce que vous n'êtes peut être pas d'accord avec ma vision des choses, et que vous honnissez peut être l'art contemporain, après tout personne n'est parfait !


Maintenant, pour ce qui est de passer le relais à mon tour, là rien de bien compliqué, on va taper dans (et pas sur !) les commentateurs les plus prolixes par ici, et je me lance dans le petit jeu des devinettes pour voir si ça coïncidera pour l'image avec ce que je sais d'eux en ce moment ou si je me suis fait des films en technicolor :

Galoune, qui va sans doute nous trouver une image venue d'outre-espace et des associations d'idées pas croyables...

Amélie, et qui sait, une photographie du bout du monde ou de tout à côté, mais dont on sait pas elle la mettra suivant le sujet...

BBKmel, dont je n'ai pas la moindre idée de ce que ça va bien pouvoir donner ou être...

Iopenso, qui nous donnera pourquoi pas un nouveau bout de madeleine, mais en tout cas pas contestataire...

La Blonde, qui pourrait trahir le secret professionnel et nous dévoiler un projet en cours d'élaboration...

Micahuète, parce que je suis curieux comme un chat, et que je me demande bien quel genre d'images peuvent trainer dans son disque dur...


Et sinon, j'aurai bien rallongé un peu la liste, mais dites vous bien Chouf, Anbleizdu, Virgibri, Ti'Tony, Miette ou Baladine,  Emy, Pam et autres Ghengis (ça c'est de l'énumération qui finit en double sens comme je les aime ;) que vous ne perdez rien pour attendre...



Publié dans Clin d'oeil

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Titony 05/03/2010 16:04


Par moi-même! Je suis ravi que ne m'aies pas forcé à fire une chose pareille... parce que déjà, ma 10ème image n'est pas géniale (Une gravure de l'Escorial du XVIe ou XVIIe s) et surtout parce que
si je dois faire suivre cette "chaîne" sur 6 blogs, il va falloir que j'en connaisse 5 autres en plus du tien... Et 6 blogs pour un homme qui, à mon instar, est resté bloqué il y a 400 ans, c'est
au_delà du bout du monde...


Saint Luc 06/03/2010 12:34


Oui, j'ai eu pitié de toi, et je me suis dit que tu avais une vie déjà fort occupée par de saines activités... Et je craignais aussi le genre de photos que tu peux avoir en ce moment !!!
Pour ce qui est des blogs, j'imagine qu'en cherchant bien tu aurais fini par trouver celui du fan club de François Bayrou, celui de Staline et aussi de Rugby Club Toulonnais...  ;)


ci&là 18/02/2010 16:14


Chouette , un cadeau empoisonné…!
Bon, je vais m'y coller, sans tricher, promis !

Elle est bien ton image-montage-collage-bidouille-création-expression-réflexion…


Saint Luc 18/02/2010 19:36


Ton compliment me touche, c'est gentil, et oui, moi je suis comme ça, les cadeaux à double effet kiss cool ça me connait ! Et j'espère bien que tu vas pas trop tricher sur les bords, il ne
manquerait plus que ça !


Amelie 17/02/2010 13:48


Pendant les vacances peut-être auras-tu le temps de passer la deuxième ! Remarque, avec les zones, tu es peut-être déjà en congés !


Saint Luc 18/02/2010 12:42


Et bien je suis à la fin de mes vacances, mais avec l'agrégation externe à préparer, et surtout avec le retard accumulé pendant que je préparais l'agrégation interne, je ne peux pas dire que j'ai
chomé pendant celles-ci...
Mais, ne t'inquiètes pas, j'ai une bonne mémoire, et plus que tout je n'ai qu'une parole ce que j'ai promis je le fais toujours, parfois avec du retard, beaucoup de retard, mais je finis toujours
par m'éxécuter...


Amelie 16/02/2010 22:03


Moi aussi jl'e suis enchaînée volontairement chez Cali ! Et voilà que tu me tagues...
Bon j'vais être sympa et répondre mais j'attends toujours... Et j'ai de la mémoire. C'est moche. Enfin surtout pour toi !Ahahah


Saint Luc 17/02/2010 13:40


Comme quoi les grands esprits se rencontrent ! (enfin, au moins pour toi, parce que pour ce qui me concerne j'ai l'esprit plutôt malingre en ce moment, je n'arrive à me concentrer sur rien !)
Ceci dit, je ne t'oublies pas non plus, mais je reconnais que j'avance à peu près à la vitesse d'un escagot hémiplégique...


BBK.mel 16/02/2010 19:12


Mon blog étant récemment ouvert, je n'ai pas beaucoup d'images dans les dossiers. Je vais donc puiser ailleurs...


Hot potatoes !


Saint Luc 17/02/2010 13:38


Je comprends, mais ceci dit je ne suis pas bien sûr que ça visait uniquement les dossiers du blog, après tout, on a tous des images récupérées sur le net dans notre ordinateur, non ?
Je suis donc encore plus curieux de voir comment tu vas t'en sortir du coup !