De la difficulté d'être un homme aujourd'hui

Publié le par Saint Luc



Je sais, je sais, mes très chers ninternautes, et surtout vous, très cheres lectrices, si, si, je sais qu'il y en a, cachée au fond, là, oui, c'est de vous qu'il s'agit vous allez tout de suite me dire que ce n'est pas non plus facile d'être une femme patati patata de nos jours, et que sans doute peut être qu'il est d'ailleurs plus difficile d'être une femme qu'un homme. Bien. Je me doute. N'empêche.


Parce que comprenez moi bien, mesdames, il n'est pas question de commencer un comparatif inutile et oiseux homme/femme. C'est juste que je suis un homme eh oui personne n'est parfait et que parfois je me pose des questions. Voilà.


Tout d'abord ON SAIT TRES BIEN QUE LES TEMPS ONT CHANGE, et qu'un homme ne peut plus se comporter n'importe comment ou comme par le passé, c'est une évidence et une évidence que tout homme sait parfaitement. Il doit maintenant être un homme moderne.
Que lire son journal en buvant un whisky, laisser les femmes s'occuper de l'éducation des enfants, du ménage, de la cuisine, des courses, de toute forme d'intendance pendant que ces messieurs travaillent et s'occupent de leur carrière tout en assurant l'autorité au sein du foyer, n'est plus acceptable ni même seulement envisageable.
Que les rôles ont été redistribués, que les tâches doivent être réparties autrement, et qu'il n'est plus question de faire machine arrière désormais.
Enfin tout homme un tant soit peu sensé - et équipé d'un cerveau en état de marche - le sait et qu'il lui faut désormais se montrer patient, attentif, compréhensif, respectueux, et prêt à s'investir dans la ou une relation. Que par les temps qui courent un homme se doit d'être mature, tâcher d'approcher au plus près de la définition du prince charmant, tout en faisant confiance à l'autre et en lui laissant son autonomie, être à l'écoute, des femmes évidemment, mais aussi de ses propres sentiments, et plus que tout d'être franc et de communiquer. Ah, et j'allais oublier, d'être aussi tant qu'à faire et puisqu'on y est un bon amant.






- un homme doit être patient, savoir écouter les grands et aussi les petits problèmes de celle qu'il aime avec la même constance que ce soit totalement insignifiant ou d'une importance capitale.

- un homme doit être attentif, parce que si on lui raconte quelque chose, c'est donc que ce quelque chose est digne d'intérêt et a une valeur, même s'il lui semble pourtant au premier abord qu'il ne s'agit que d'une broutille.

- un homme doit être compréhensif, ce qui agite le coeur d'une femme est mystérieux, complexe et n'a rien à voir avec sa manière d'envisager les choses et la vie, l'accepter et tenter de le comprendre est une évidence.

- un homme doit être respectueux, celle qu'il aime est forcément une princesse et doit donc être traitée comme telle s'il veut espérer pouvoir un jour passer pour le prince charmant qu'elle attend.

- un homme doit être prêt à s'investir dans une relation, parce que la vie n'est pas seulement une succession de moments et d'évenements à subir, mais aussi des projets à avoir et à construire.

- un homme doit être mature, être capable de pouvoir parler sérieusement, ne pas fuir devant les épreuves, les difficultés qui vont immanquablement surgir et refuser d'assumer ses responsabilités.

- un homme doit tâcher d'approcher au plus près de la définition du prince charmant, parce que toute femme y croit un tant soit peu, et ne jamais rien considérer comme acquis pour espérer garder le désir intact.

- un homme doit faire confiance et laisser à l'autre son autonomie, savoir ne pas se montrer trop envahissant, sans quoi celle qu'il aime se flétrira et se sentira étoufée, loin de ce qui fait sa vie, ses ami(e)s, ce qu'elle aime, de ce qu'elle est.

- un homme doit écouter et ne pas avoir peur de ses propres sentiments, pouvoir parler de ce qu'il ressent, ce qui lui fait peur parfois, ce dont il a envie dans la vie et dans son couple, pouvoir et savoir le dire.

- un homme doit être franc, et ne pas tenter de mentir à une femme puisque d'abord elles s'en rendent toujours compte et que la confiance est tout de même la base d'une relation qui se veut solide.

- un homme doit communiquer, et ne pas se refermer comme une huitre à tout bout de champs, et comprendre qu'un contact épisodique ou irrégulier ne suffit pas à bâtir une vraie relation.

- un homme doit être un bon amant, c'est-à-dire être à l'écoute, se préoccuper et être attentif aux désirs et au plaisir de celle qu'il aime.




Bien, bien, bien.




Sauf que.




Sauf que c'est très exactement ce qu'une femme demande à son meilleur ami, et pas à son homme. Ou, pour être tout à fait exact, comme son ou sa meilleure amie peut déjà faire tout cela, CELA NE SUFFIT PAS, NE PEUT PAS SUFFIR.
Il faut donc aussi d'autres qualités que celles-ci, celles qui font parfois dire aux femmes "sois un vrai mec !", et qui renvoient n'importe quel homme au seul exemple et modèle qu'il ait connu, celui patriarcal, qui n'est ni celui qu'il aspire à être ni celui que les femmes et la société lui disent devoir être pourtant. Il doit malgré tout rester un homme ancienne manière.
Parce qu'un homme sait aussi parfaitement que ce qu'une femme cherche et attend de retrouver l'image d'un homme tel qu'elle l'imagine, d'après ce qu'elle a connu et qu'elle espère retrouver chez tout homme qui se respecte.
Qu'il se doit d'être dans l'action, réaliste, brut parfois, conserver un côté insoumis et rebelle faute de quoi il paraitra docile, passif, malléable et pire que tout servile, soit l'exact opposé de l'image d'un véritable homme. Sans compter une insouciance caractéristique qui va de pair avec une faculté à vivre dans et au présent, tout comme il doit être équipé d'une bonne dose de sens de l'humour et d'autodérision, connaître et ne pas avoir peur d'assumer ses défauts. Et que de tout temps on a demandé à un homme de se montrer présent et disponible, d'être solide moralement, de se montrer diplomate ou tout du moins de faire preuve d'un minimum de tact, et évidemment de conserver une part de mystère. Ah, et j'allais oublier, d'être aussi après tout c'est important aussi, non un bon amant.






- un homme doit être dans l'action, prendre des initiatives et surprendre celle qu'il aime, savoir prendre des décisions et trancher dans le vif au lieu de se laisser porter, de rester passif ou de subir les événements. Mais quid de la patience si on ne se pose jamais pour réfléchir et est toujours en mouvement ?

- un homme doit être réaliste, pour relativiser grands et petits problèmes faute de quoi des tracas sans importance prendront une ampleur considérable et plus dure sera la chute ensuite, voire la vengeance. Mais quid de l'attention en dehors de tout jugement de valeur dans ce cas ?

- un homme doit être brut, et un peu rugueux pour empêcher celle qu'il aime de cogiter trop ou de se faire des idées et l'aider à redescendre sur terre rapidement le cas échéant. Mais quid de la compréhension si on doit savoir rester radicalement différent et imperméable aux sentiments que celle qu'on aime éprouve ?

- un homme doit conserver un côté insoumis, et conserver une certaine autonomie pour ne pas renier ce qu'il est, ce qu'il était lorsque celle qui l'aime l'a rencontré au lieu de paraître soumis, domestiqué. Mais quid du sentiment de respect et de l'importance que l'on donne à l'avis de l'autre si l'on s'oppose à toute compromission ?

- un homme doit savoir vivre dans et au présent, pour tenter d'apaiser un tant soit peu les angoisses de celle qu'il aime et lui permettre de profiter et d'apprécier l'ici et le maintenant. Mais quid de se projetter un minimum dans l'avenir si l'on privilégie l'insouciance et le moment présent ?

- un homme doit avoir le sens de l'humour, faire rire et sourire celle qu'il aime pour ne sombrer ni dans l'ennui ni dans la routine qui guette pourtant d'une manière ou d'une autre tout couple. Mais quid de se montrer grave ou sérieux si l'on ne cesse de faire le pitre et de tenter de tout dédramatiser ?

- un homme ne doit pas être parfait, puisque personne ne l'est en réalité et ne pas donner à celle qu'il aime l'impression de na pas être à la hauteur, ou de ne pas pouvoir faire la même chose en retour. Mais quid de vouloir s'améliorer ou de gommer ses petits travers si l'on reste tel quel, immuable et loin d'un prince charmant ?

- un homme doit se montrer présent, disponible, et avoir suffisament confiance en celle qu'il aime, et en lui-même, pour lui laisser mener une vraie vie en dehors de lui et du couple tout en étant ne laissant pas s'installer de la distance. Mais quid de garder son autonomie et ne pas partager certaines choses pour maintenir et construire un véritable lien ?

- un homme doit être solide moralement, un peu comme un roc dans la tempête et une épaule solide sur laquelle il fait bon se reposer et reprendre force et courage devant les épreuves de la vie, les coups du sort ou les mal-être du quotidien. Mais quid d'oser afficher ses doutes, ses fragilités et ses blessures si l'on doit se montrer solide et inébranlable ?

- un homme doit être diplomate, avoir du tact, et ne pas céder à la facilité ou faire penser que celle qu'il aime n'est pas assez intelligente pour entendre et comprendre. Mais quid des questions pièges où il n'y a pas de bonne réponse, et comment rester honnête et franc en toute circonstance quand on sait que les mots blessent tout particulièrement une femme ?

- un homme doit conserver une part de mystère, ne pas être totalement prévisible ou disponible pour maintenir vivante la flamme du désir et donner l'impression qu'il n'a pas de vie ou d'autonomie par lui-même et en dehors du couple. Mais quid de bâtir réellement quoi que ce soit si l'on refuse de partager une part importante de sa vie ?

- un homme doit être un bon amant, et savoir se préoccuper de son propre plaisir, sans quoi à force de prendre soin du désir et plaisir de celle qu'il aime, le sien s'éteindra malheureusement assez certainement. Mais quid de se soucier et d'être attentif au plaisir de l'autre si en le faisant on s'oublie soi-même ?






Bien sûr je simplifie. Bien sûr toutes les femmes ne sont pas les mêmes, et ne cherchent pas toutes les mêmes choses. Bien sûr tous les hommes ne sont pas les mêmes non plus, et ne se comportent pas tous de la même façon.



Mais chaque homme sait bien qu'il doit être à la fois l'un et l'autre, ou au minimum de faire un paquet d'allers-retours entre les deux.



Bref, naviguer à vue en permanence. Et ce n'est pas toujours simple.






Publié dans Caractère

Commenter cet article

philomene 11/06/2016 14:51

Bonjour,

Il y a de cela deux ans, j'avais une vie très misérable et très soucieux , après mes recherches sur le net je suis tombé sur un GRAND CHEF VODOUN SORCIER MARABOUT MAITRE AWLEKPEKPE qui a totalement changé ma vie. Aujourd'hui j'ai un bon travail, mon fiancé qui m'avait quitté est revenu, mes enfants sont devenus très brillants a l'école et ce qui m'a plus motivé chez lui, il a fait une porte monnaie magique à mon mari, je vous assure que depuis ce temps, on ne s'est plus pleigné de l'argent, nous avons une vie très heureuse. je vous prie de prendre contact avec ce marabout si vous voulez vraiment finir avec la pauvreté et tous sortes de problème. Voici ci dessous de quoi il est capable. Retour de l'être aimé/ Retour d'affection en trois jours/ Porte feuille magique/ -bague magique-/ Se rendre invisible / devenir star-/ gagner aux jeux de hasard-/parfum ou savon qui donne le montant voulue par jours/-BIC magique pour réussir a sont examen-/ -Avancement au bureau-/envoûtements -/ affaire, crise conjugale- /dés-envoûtement -/ protection contre les esprits maléfices/- protection contre les mauvais sorts /-chance au boulot évolution de poste au boulot / ,chance en amour / - chance partout / - la puissance sexuelle. abandon de la cigarette et de l'alcool / .- prendre sont sperme après ou avant avoir enfanté pour se faire richesse/formule magique pour couper de l'argent / miroir magique/ -amulette contre accident /poudre amaigrissement /devenir champion.Résultat très efficaces.Travail très rapide et double efficacité.



VOICI SON CONTACT

MARABOUT MAITRE AWLEKPEKPE

00229 9544 0188
maitre.awlekpekpe@yahoo.fr

May 02/06/2013 20:41

Oui, en bref, vous avez des problèmes identitaires... Eh bien, bienvenue dans la vraie vie!

Douce-Exigence 11/08/2009 12:59

Pour moi, si, ça fait une difference, je trouve que le ton est different, et (peut-être parce que je n'ai des lectures que féminines sur la blogo) j'aime bien, ça change, c'est le point de vue de l'autre côté, tu vois ?
Enfin voilà, c'est autre chose.

Saint Luc 11/08/2009 18:38


C'est lair que ma rubrique de liens masculins n'est pas très longue...
Je le regrette un peu, mais comme de toute façon je me suis toujours bien mieux entendu avec ces dames, ça me paraît un peu normal. Je ne sais pas, il faut croire que je partage bien plus de
choses, de préoccupations et de centres d'intérêt avec la gent féminine !!!
Et tant mieux si le ton te semble un peu différent et te convient, you're welcome.


Douce-exigence 11/08/2009 11:49

Dis donc, j'aime beaucoup ton blog ! Là je suis sur l'ordi de mon copain, donc je peux pas le mettre en favori ("heu, c'est quoi ce blog de mec sur mon ordi?"),mais je le garde dans un petit coin, en attendant de rentrer chez moi !
C'est très agreable de lire un blog de GARCON; ça change ! Et bravo :)

Marine.

Saint Luc 11/08/2009 12:56


Merci pour les compliments, et à propos bienvenue (je crois que je l'ai oublié dans le com' précédent, désolé), et je veux bien être le favori de quelqu'un, enfin, je veux dire surtout de
quelqu'une !  ;)

D'ailleurs, j'aime aussi le tien, comme a du te l'indiquer l'historique de navigation, j'irai donc te rendre visite souvent maintenant.

Et je suis d'accord, on est pas très nombreux sur le net et sur la blogosphère nous les hommes. Ou plutôt, on doit être très nombreux à naviguer et à vagabonder sur la toile, mais pas tellement à y
écrire. Ceci dit, je ne sais pas si ça fait vraiment une différence, je veux dire dans le style, les sujets choisis, les préoccupations et le ton, je ne saurais pas dire...

Une idée, une opinion, bande de vous tous ?


ta d loi du cine 31/07/2009 18:28

1/ Question: vous avez lu le (cu)cul-tissime "les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus"... ou pas?
2/ Affirmation: comme je dis toujours: la Vérité n'existe pas. Par contre, il existe une infinité de choses vraies... dont certaines peuvent parfaitement être contradictoires entre elles.

Saint Luc 03/08/2009 12:37


Pour répondre à tes interrogations :

1/ Absolument pas. Et à vrai dire je n'y compte pas, mais pas un brin. Ce n'est pas tant que je puisse trouver ça trop gnangnan, ou penser que ça ne puisse rien m'apprendre, non. Mais étant homme à
me poser un milliard de questions, à me triturer les méninges, à me mettre souvent (trop ?) à la place des autres, je ne suis pas sûr que ce soit une saine lecture pour moi. Au contraire, je
préfère me laisser cette part d'instinct, de spontanéité et d'authenticité que j'ai déjà bien du mal à avoir en temps normal...

2/ C'est entièrement vrai, et c'est, pour être honnête, carrément effrayant parfois. Et de toute façon cette possibilité n'aide pas vraiment à s'y retrouver quelquefois...